Pour la première fois, l’AVAT a tenu son assemblée générale par visioconférence, faute de pouvoir maintenir l’événement dans les locaux, avec le traditionnel apéro qui s’en suit. Néanmoins nous avons réussi à rassembler 40 personnes en séance, auxquelles s’ajoutent quelques spectateurs sur la retransmission en video-streaming. Le rapport moral, le rapport financier ont été présentés et validés en séance, et nous avons pu procéder à l’élection du nouveau Comité Directeur. Nous remercions tous les participants et tout particulièrement la marie de Bourg Saint Bernard, et M. Jean-Paul Ribault, 1er adjoint à la municipalité, pour leur participation à cet événement.
Nous avons pu faire le bilan de l’année 2020, et définir les objectifs prioritaires pour 2021. L’année 2020 a été principalement marquée par une activité qui a pu se maintenir globalement malgré les coups d’arrêts et contraintes en raison de la crise sanitaire. Ce fut également l’occasion de proposer de nouvelles choses qui ont bien fonctionné, comme par exemple le développement des cours en ligne pendant le confinement avec des participations régulières de nos membres de tous niveaux à ces sessions. Nous remercions encore une fois nos salariés, et nos bénévoles qui se sont impliqués dans ces opérations malgré les difficultés que nous avons tous subies.
L’année ne fut pas si mauvaise que nous pouvions le craindre, avec un nombre d’heure de vols club en baisse par rapport à 2019 (2981h en 2020 contre 3277h), mais pas si éloigné de ce que nous avions pu faire d’autres années précédentes comme 2018 (2923h). Le nombre de vol a par contre lui bien baissé, ce qui au final témoigne de vols globalement plus longs. L’école a plutôt bien fonctionné avec 15 élèves lâchés, et 13 brevetés : Anthony, Kévin, Samuel, Yves, Robin, Céline, Martin, Fares, Paul, Adrien, Inigo, Jean-Marie et Sharang. Bravo à eux !
L’école a plutôt bien fonctionné avec 15 élèves lâchés, et 13 brevetés ! Bravo à eux !
En 2020 ce fut également l’année des changements réglementaires, avec la fin du BPP (Brevet Piolote Planeur), avec la transition vers la SPL Européenne (Sailplane Pilot License) et le PASS Planeur. Au niveau fédéral en France, cela se traduit également par des modification sur le parcours de formation et le renforcement du e-learning.
Côté maintenance, le confinement de mars à mai a mis un sérieux coup d’arrêt dans les activités, ce qui a nécessité de la réorganisation et une intensification des activités. Au 1er juin la quasi-totalité des machine étaient à jour et en mesure de voler. Un grand merci à tous les membres qui se sont impliqués dans ces efforts, sans lesquels nous n’aurions pas pu profiter de l’été. Notre ASK21 est parti en décembre à Grenoble pour une rénovation totale de son revêtement. Il devrait nous revenir comme neuf pour le printemps ! Au 30 janvier 2021, il reste encore 7 planeurs à passer pour préparer la nouvelle saison.
Un grand merci à tous les membres qui se sont impliqués dans ces efforts, sans lesquels nous n’aurions pas pu profiter de l’été
En 2021, et faisant suite aux travaux menés depuis l’été 2020, apparaît la Charte Éthique du club. L’évolution générale des mentalités, et les différents scandales qui ont été révélés dans le monde du sport, nous poussent à prendre du recul et à réfléchir afin de poser un cadre clair et améliorer la cohésion des membres, et le vivre-ensemble. Une référente éthique a été nommée afin de porter ces sujets, et de pouvoir assurer un point de contact privilégié.
Nous espérons désormais que 2021 puisse démarrer dans de meilleures conditions que 2020, et sommes impatients du retour des beaux jours !