L'école
A bord d’un biplace, accompagné d’un instructeur, vous faites l’apprentissage du pilotage du planeur (vol en ligne droite, virage, montée en spirale dans une ascendance, décollage et atterrissage, etc…), de la maîtrise du vol (orientation, analyse des conditions aérologiques, prise de décisions, règles de sécurité, etc…). Cet enseignement pratique va de paire avec la théorie du manuel de l’élève pilote de planeur.
Il est possible de prendre des cours tous les jours de la semaine en fonction des conditions météorologiques du jour.
La formation est effectuée par des instructeurs de pilotage de planeur qui vous enseignent les bases du pilotage et du vol à voile élémentaire. Vous pourrez ensuite accéder à une approche plus sportive en commençant par apprendre à voyager en planeur avec des instructeurs de vol à voile pour vous promener de plus en plus loin et pourquoi pas ensuite de plus en plus vite pour faire des courses lors de championnats !
Vos progrès et le niveau atteint sont tenus à jour après chaque vol sur une fiche de progression.
Les formalités
Les prérequis pour pouvoir voler sont les suivants :
- avoir 15 ans révolus pour être lâché mais vous pourrez débuter l’école dès 14 ans,
- avoir 16 ans révolus pour la délivrance du Brevet (BPP) et de la licence de pilote de planeur,
- satisfaire à un examen médical (la liste des médecins agréés vous sera remise à l’inscription),
- pour les mineurs, fournir une autorisation parentale.
Pour la validité de la licence de pilote, les règles ont changées récemment, il faut avoir effectué dans les 24 derniers mois, au moins :
- soit 6 heures de vol en tant que commandant de bord incluant 10 décollages,
- soit 3 heures de vol en tant que commandant de bord, incluant 5 décollages et un minimum de 3 vols d’entraînement avec un instructeur.
Il faut également satisfaire à un contrôle de compétence auprès d’un instructeur de vol à voile au moins une fois tous les 6 ans.
Le lâcher
Après un certain nombre d’heures (consignées dans votre carnet de vol), variable en fonction de chacun (la moyenne est de 20 heures, une quarantaine de décollages et d’atterrissages), arrive le moment tant attendu : le lâcher. L’instructeur, vous estimant apte, va vous confier le commandement du planeur et vous réaliserez votre premier vol solo, grand moment dont on se souvient toujours.
Les leçons en double ne sont pas terminées pour autant, il faut maintenant progresser en alternant vols en solo près du terrain et vols sur la campagne avec le moniteur.
La progression
- le Brevet de Pilote de Planeur: La première étape est le BPP (Brevet de Pilote de Planeur). Il exige deux heures de vol solo dont un vol d’au moins une heure, une dizaine d’atterrissages en solo et un examen officiel théorique et pratique. Nouveau breveté, vous êtes désormais Commandant de bord.
- le Lâcher Campagne : autorisation de quitter les abords de l’aérodrome pour aller admirer d’autres paysages dans la région,
- les Certificats de Performance D, E et F qui vous entraînent plus loin en distance et en altitude,
- la Qualification “Emport de passager”, qui vous permettra d’emmener vos amis et votre famille en planeur biplace. Cette autorisation vous sera délivrée par un instructeur de vol à voile (ITV) après avoir acquis une expérience de 50 heures de vol en tant que commandant de bord, après le brevet ;
- le lâcher sur des planeurs de plus en plus performants, au fur et à mesure de votre progression ;
- des stages dans des régions de plaine ou de montagne où les conditions sont différentes vous permettront encore acquérir plus d’expérience ;
- la Compétition ! et oui, le vol à voile est un sport où les pilotes réalisent des courses de plusieurs centaines de kms en fonction des conditions météorologiques du jour.
- la Voltige: on peut aussi voltiger en planeur! Un excellent moyen d'affiner son pilotage, sa connaissance du domaine de vol d'une machine, sa sécurité...et de se donner des sensations !
- et pourquoi pas l’Instruction à votre tour ?