L’été 2019 à l’AVAT a été encore riche en activité, tant pour l’école que pour la compétition, avec des lâchers en pagaille, des brevets, des vaches, des stages à l’extérieur et de superbes performances sportives !
En mai fait ce qu'il te plaît alors, à l'AVAT, on décide que c'est déjà l'été (d'autres iront dire qu'on avait beaucoup de retard sur les articles sur le site...) avec le Championnat d'Europe en Pologne, où l'équipe de France a remportée la première place dans le classement par équipe.. évidemment Florian était de la partie en classe 20m. Du côté de l'école on ne s'endort pas, avec le lâcher de Valentin, et le brevet pour Mathieu !
En juin, particularité de l’année 2019, l’AVAT a hébergé le Championnat Régional d’Occitanie en lieu et place de l’habituel Challenge interne au club. Malgré une météo peu propice et un nombre faible de participants, des circuits ont pu être réalisés entièrement ou partiellement, avec quelques équipages en biplaces pour faire découvrir le vol campagne et performance à nos élèves ou jeunes brevetés plutôt habitués au vol en local de l’aérodrome. La rumeur dit qu'il y a eu des vaches mais qu'Amélie n'était pas de ces planeurs là... Comme quoi... Comme le veut la tradition nous avons fêté « le jour le plus long » par le méchoui accompagné de l’orchestre « Les Aviateurs » et des vols jusqu’à la nuit aéronautique; ce fut l’occasion de remettre les prix aux participants du championnat, félicitations à Luc Van Vlasselaer pour sa première place !
Bravo également à Sanaa et Lilian pour leur brevet et à Nicolas et Emmeline pour leur lâcher ! Et oui ça fait la parité filles/garçons, et tant qu'on y est le dernier week-end de juin a été l'occasion d'accueillir plein d'autres filles pour leur faire découvrir le planeur grâce à l'évènement Ça Plane Pour Elles ! 12 vols de découverte en tout, de la bonne humeur, un soleil torride et on espère de futures vélivoles parmi nous (l'espoir fait vivre).
En juillet, allons voir ailleurs si on y est... C'est le nouveau dicton de ce mois-ci vu les divers stages à l'extérieur. Un stage à la Llagone, un stage en Espagne, des expatriés dans les Alpes... A croire que notre climat ne satisfait pas nos vélivoles (et vraiment on ne comprend pas pourquoi vu nos plafonds mirobolants) !
Nos compétiteurs juniors Solène et Bastien sont quant à eux allés du côté d'Auch pour participer au stage Aiglons et au championnat régional Junior avec un Pégase et le DG-300. Florian a lui participé à l'international d'Issoudun duquel il a fini 4ème. L’activité école a continué à tourner à plein régime avec des stages, deux brevetés (Victor et Vincent) et un lâcher (Armand) !
En août, pas de repos, et une médaille en or pour Florian qui remporte le Championnat de France Junior en catégorie 15m+std+biplace, avec le bel ASW27 qui a intégré le parc l’année dernière. A la bonne heure ! Bastien progresse à vive allure dans le domaine des compétitions et se place 10ème en catégorie club avec le DG-300 ! Félicitations à eux pour ces performances ! Côté école, une nouvelle série de lâchers (Alexandre, Arthur) et de brevetés (Nicolas, Matthieu, Armand) a permis de se rafraîchir à coup de seaux d'eau. Nos jeunes nous permettent aussi d'accumuler un bon nombre de points à la coupe Jacques Gomy, où l’AVAT est actuellement 6ème au classement clubs au niveau national ! Nous tenons enfin à féliciter Ludo, ancien membre du club, pour son Tour de France en planeur avec Clément de l’ATVV !
La rentrée et la fin des vacances arrivent à grands pas, cette saison estivale se clôture par un barbecue au club samedi 31, il est encore temps de s’inscrire, il y a de la place pour tout le monde :) Et évidemment le club reste ouvert et la météo nous réservera surement de belles journées pour la fin de l'année !